L’ascenseur privatif, alternative pour se déplacer
Logement accessible et personne mobile, voilà la priorité gouvernementale pour améliorer la vie des familles, ainsi que celle des personnes âgées ou handicapées. L’ascenseur particulier y participe au quotidien.
L’ascenseur privatif est un appareil qui permet de transporter verticalement les personnes. C’est la solution idéale pour simplifier les déplacements entre les différents niveaux d’un logement, qu’il s’agisse de maison ou d’appartement.
Substitut, il permet de remplacer les escaliers intérieurs ou extérieurs. L’ascenseur privé pour maison individuelle convient aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, mais aussi aux familles, les jeunes parents en tireront également profit.
Facile à utiliser et sécurisé, l’élévateur de personne dispose d’un tableau de commande avec touches et boutons qui permettent de gérer les mouvements de la machine. Il répond évidemment à toutes les normes pour fonctionner correctement et rassurer ses utilisateurs. Insonorisé, le bruit lors de sa mise en fonction est minime dans la maison.
Ascenseurs privatifs
Installer un ascenseur privatif
Après l’approbation du devis, comptez deux jours minimum pour installer un ascenseur privatif extérieur ou intérieur. La livraison de l’appareil peut prendre quelques semaines, les travaux dépendront de la configuration de votre logement et vos envies de personnalisation.
Au niveau du fonctionnement, l’ascenseur hydraulique fonctionne avec un guide et un vérin tandis que son homologue électrique utilise des câbles d’acier. Au niveau de la structure, l’ascenseur privé à gaine maçonné comporte une paroi porteuse. Sa cabine est entièrement personnalisable dans différents matériaux et décors. Tandis que celle de l’autoportant, ou élévateur en pylône, se déplace dans un pylône métallique autoporteur pour pallier au manque de place ou de mur porteur. La cabine peut accueillir deux personnes.
Tout au long des travaux, Accès Élévation assure le suivi de votre dossier.
Sécuriser les ascenseurs privatifs
L’ascenseur privé doit être doté d’un système de sécurité respectant les normes européennes en vigueur (EN 81/41). Tous les appareils doivent répondre à la directive machine 2006/42/CE. Qu’ils soient installés dans votre maison individuelle ou dans des locaux professionnels.
L’entreprise Accès-Élévation vous propose un service après-vente de qualité et une gamme de contrats de maintenance pour que le matériel reste en état de bon fonctionnement par un entretien régulier de l’installation. Elle propose aussi un service d’assistance, capable d’intervenir 24h/24 et 7j/7 en cas de blocage de la cabine. D’ailleurs, les cabines sont munies d’éléments de sécurité : un système d’arrêt d’urgence, une sonnerie en cas de dysfonctionnement et un interphone pour contacter l’assistance technique.
Accès Élévation rappelle qu’un contrôle technique est obligatoire une fois par an.
Crédit d’Impôt de 25 %
Le prix d’un ascenseur privatifs peut se révéler élevé pour un budget. Un crédit d’impôt de 25 % du montant des dépenses engagées est accordé, avec un plafond de 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple. Cela concerne les travaux réalisés par une entreprise agréée dans un logement principal, qui doit être situé en France. La facture est à transmettre au service des impôts.
TVA Réduite à 5,5 %
L’ascenseur maison individuelle, hydraulique ou électrique, fait partie des matériels de transfert soumis à la taxe sur la valeur ajoutée à taux réduit. Actuellement, elle est maintenue à 5,5 %. Ces équipements doivent être installés dans un logement situé en France, que ce soit une résidence secondaire ou principale. Il peut s’agir de travaux d’installation ou de rénovation d’équipements existants.
Une TVA à 5,5%, une sacrée économie !